Accompagnements
{ éveil psycho-corporel
chemin de guérison }
Accompagnements
Pourquoi le choix de ce métier ?
Les enseignements que j’ai reçus m’ont fait prendre conscience du potentiel intérieur dont nous sommes tous dotés, de cette capacité à alchimiser nos pensées, notre vécu, nos actes, notre façon de percevoir le monde.
Ce chemin initiatique a débuté durant mon enfance, étape de construction qui a été coloré de nœuds intérieurs. Lorsque j’ai senti l’appel à poser des mots, j’ai mis le pied sur mon chemin de guérison.
J’ai cherché dans plusieurs directions. D’abord en thérapie classique puis c’est à mes 14 ans que j’ai touché du doigt les médecines alternatives (médecine chinoise & énergétique).
Voyant mes nœuds intérieurs se défaire progressivement, j’ai continué à chercher, lire et explorer d’autres méthodes pour m’alléger davantage (yoga, constellations familiales, soins énergétiques, hypnose, hutte de sudation, soins chamaniques, rituels ancestraux, mémoires transgénérationnelles, massages, art-thérapie, danse, thérapies psycho-corporelles, bénédiction de l’utérus, yoga du son, méditation…)
Ces vingt années d’expérimentation, d’exploration m’ont permis petit à petit de me sentir vivre, en présence avec les autres.
« Avant tout, c’est mon chemin personnel & la traversée de mes traumatismes & de mes états dissociatifs qui me permettent de proposer cet accompagnement & guider vers une conscience corporelle, pour une intégration profonde de son vécu. »
La thérapie psychocorporelle
La thérapie psycho-corporelle ciblée sur les traumatismes m’a permis de faire le lien entre les états psychiques, émotionnels et corporels dans lesquels je m’étais retrouvée sans cesse.
En effet, descendre dans les couches du traumatisme jusqu’à pouvoir vraiment l’intégrer, comprendre & sentir à l’intérieur les mécanismes de dissociation et comprendre ce qu’engendre la mémoire traumatique a été transformateur.
Tout ce que j’ai fait en lien avec le corps & l’énergétique m’a vraiment servi sur mon chemin d’intégration des traumatismes. Une approche holistique est, selon moi fondamentale dans l’intégration des traumatismes. Je l’ai vécu et je le comprends également intellectuellement.
Et à l’inverse, en intégrant mes traumatismes, j’ai pu accéder à une conscience corporelle et énergétique plus fine, une ouverture sur la spiritualité.
C’est quoi le trauma ?
Le trauma m’évoque une cristallisation, une douleur, un blocage, une difficulté relationnelle avec soi-même d’abord, un figement, un choc, une stagnation, un sentiment d’errance, de flottement. Pour expliquer simplement, un évènement devient traumatique lorsqu’il n’a pu être intégré. Lorsque l’on parle de traumatisme, on parle de traumatisme majeur (accident, agressions physiques, sexuelles, catastrophe naturelle) mais aussi d’expériences précoces de détresse, d’isolement, d’abandon, de rejet & également des expériences de deuil, fausses couches, IVG.
Dès que l’on ne peut pas faire face à un évènement qui nous submerge, il va y avoir traumatisme.
Mon approche en tant que thérapeute
Sur mon chemin, j’ai expérimenté nombre de thérapies diverses, qui m’ont toutes permises de me sentir petit à petit plus entière. Apprendre à être à l’écoute de mes sensations corporelles m’a permis de me faire confiance et de me laisser guider par mes ressentis.
En tant qu’accompagnatrice, l’intention que je porte à chaque séance est de vous amener, à votre rythme à trouver des réponses afin que vous deveniez acteur de votre propre guérison. Durant les séances, je vous accompagne avec ma lanterne, je mets en lumière des pistes. Vous êtes à même de trouver les réponses, afin d’enclencher votre propre dénouement.
Je m’inspire beaucoup du lien à la nature et de la philosophie Taoïste dans laquelle on parle de Wu Wei (accueillir, ressentir, laisser être), car c’est dans cet espace d’abandon qu’il me semble possible de rencontrer son propre guérisseur. Je m’inspire également de la vision des Lakota sur les 4 arts thérapeutiques pour un accompagnement global : Danse, Voix, Histoires & Silence.
Ces outils que j’ai choisis sont complémentaires : la thérapie psychocorporelle qui allie paroles & douce mise en mouvement du Corps, l’immobilité, le silence & la profondeur du Yin Yoga et, enfin, la Danse du Dragon, qui vient équilibrer ces deux polarités.