Yin Yoga
{ immobilité et profondeur }
Une ode à la sensibilité, la douceur & la profondeur
Le Yin Yoga puise ses origines dans des disciplines très anciennes que sont la philosophie Taoïste (l’impermanence, l’acceptation, le Yin le Yang, la philosophie du non agir, l’observation de la nature) et la Médecine Traditionnelle Chinoise (les méridiens, les organes Yin Yang, les 5 éléments et les saisons). C’est un yoga doux et profond qui utilise les postures classiques du yoga indien mais avec une approche de lâcher-prise profond.
Ce relâchement permet notamment de détoxifier le corps et d’atteindre une profonde relaxation à la fois du corps et du mental au travers d’une décharge émotionnelle (les tissus profonds sont emprunts de nos mémoires qui se libèrent grâce au relâchement et à la circulation de l’énergie).
Les bienfaits du Yin yoga
Depuis sa création, le Yin Yoga ne cesse de se répandre, répondant à un besoin grandissant de ralentir, de prendre le temps face à cette agitation qui nous entoure et à nous accepter tel que nous sommes. C’est une pratique d’introspection profonde, une méditation dans l’immobilité.
Les postures douces et longues pratiquées dans une attitude d’ouverture, d’’acceptation et de compassion éveillent les parties les plus Yin de l’être physique, émotionnel et spirituel.
Au sol, ancré dans la terre, dans un temps suspendu, les muscles relâchés, la structure la plus profonde du corps peut maintenant s’exprimer. Permettre à ce qui est là, en profondeur de faire surface.Les minutes s’écoulent et l’étirement des tissus conjonctifs (tendons, fascias, ligaments, os des articulations) se fait sentir.
Au centre, le souffle amène une harmonisation corporelle grâce à la circulation des énergies au travers des rivières énergétiques qui nous traversent (méridiens). Grâce à la respiration consciente, les tissus profonds se relâchent et libèrent leurs mémoires. Dans ces espaces Yin, je suis à l’écoute du corps et deviens facilitatrice pour que vous puissiez porter un regard doux et sans jugement sur votre singularité.
Ces espaces Yin sont des moments pour accueillir la douceur, la lenteur. C’est une pratique d’introspection profonde, une forme de méditation dans l’immobilité qui permet un étirement et un relâchement des tissus profonds.
Je vous proposerai de poser une intention en début de séance afin d’accueillir les sensations & les pensées, ralentir et observer ce qui est là. Vous pourrez expérimenter le calme intérieur, vous reconnecter à votre corps pour aller, si cela est possible relâcher les endroits de tension et ainsi libérer les émotions.
A qui je m’adresse ?
Dans le flow constant de nos vies, le Yin Yoga est un temps d’écoute consciente des mouvements intérieurs du corps et ses sensations. Le yin yoga est un yoga accessible à toutes personnes recherchant le calme, la douceur et la lenteur, une bulle, un instant suspendu dans nos vies agitées pour ralentir, retrouver son souffle et ainsi s’offrir un instant de plénitude intérieure.
« La plus grande révélation est le silence »
Lao Tseu