La thérapie psychocorporelle s’appuie sur les principes de William Reich (Psychiatre du début du XXe siècle), selon lesquels les souvenirs douloureux sont à la fois refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps. La thérapie repose donc sur la communication entre le corps et les émotions.
En effet, celle-ci considère le corps et le langage comme une porte d’entrée vers le mieux-être. Tout au long de la vie, le corps garde la trace des blessures émotionnelles. Soulager les tensions physiques permet donc d’agir directement sur le psychisme et de soulager les souffrances.
Le principe fondateur de la thérapie psycho-corporelle repose également sur :
Le « Somatic Experiencing » comme l’appelle Peter Levine (psychologue, psychothérapeute & spécialiste des traumatismes psychiques) permet d’alléger le corps, l’esprit & l’âme en libérant les mémoires traumatiques figées dans le corps grâce à des exercices psycho-corporels spécifiques à la libération des traumatismes.
On parle également de bodymind ou “corps conscience”. Le corps n’est pas seulement une enveloppe, il enregistre le vécu personnel et l’héritage familial. Il est une mémoire vivante des émotions. En effet, tout au long de la vie, le corps est nourri d’expériences joyeuses ainsi que d’autres nous demandant d’aller puiser une force intérieure pour les dépasser, les transcender. Ces épreuves se sont logées au cœur de l’Être, créant en conséquence des nœuds, des résistances influençant la vie.
Ainsi, la posture et le caractère d’une personne sont influencés par les traumatismes du passé. Il existe une véritable interaction réciproque entre le corps et l’esprit qui est porteuse de sens.
Cette pratique thérapeutique sert donc à réparer les traumatismes, les émotions douloureuses et les souffrances. Elle fait partie des thérapies humanistes : elle place l’être au cœur du processus thérapeutique.
Cette formation 600h est certifiée Qualiopi (certification par le Ministère du Travail en Novembre 2019).
Comment se passe une séance ?
Je vous propose, à travers un espace sécurisant et bienveillant de venir avec une intention qui guidera la séance. Celle-ci sera le fil conducteur pour nous guider à travers la séance.
Nous irons également faire dialoguer certaines traces de votre chemin de vie restées figées dans le corps (inconscientes mais aussi vos croyances, votre façon de vous voir) afin de vous apporter une vue d’ensemble, une prise de recul sur ces expériences passées.
Nous irons explorer différentes couches du corps pour ouvrir en douceur diverses portes, différents niveaux de conscience. La peau, par exemple fait partie de la première porte. Elle est en effet avant tout celle qui nous protège, nous nourrit et nous met en relation avec le monde extérieur.
Je ne me limite pas à une approche thérapeutique classique, j’intègre à mon accompagnement tout un éventail de pratiques que j’ai exploré pour moi-même. Ces différents axes sont, selon mon expérience des portes d’accès à la profondeur de l’être.
Pour les femmes, la séance sera également guidée par l’attention portée au rythme de vos lunes afin de respecter les cycles de votre féminité. L’utérus est un espace puissant qui crée un lien profond avec notre intuition de femme & notre part sauvage. J’accompagne les femmes de tout âge qui aimeraient aller plus loin, plus profondément dans leur intériorité afin de retrouver un équilibre, une harmonie intérieure, une verticalité entre le ciel et la terre afin de se sentir guidées dans leurs choix, par leur petite voix du cœur et ainsi se reconnecter à ce qu’elles sont profondément.
Les personnes qui viennent me voir ont des problématiques diverses : manque d’estime et de respect de soi, difficultés à poser un cadre, des limites, difficultés à trouver sa place, à se sentir vivant, perte d’envie, perte de repères, difficultés à prendre des décisions… J’ai une spécialisation d’accompagnement aux traumatismes profonds (violences sexuelles, fausses couches, IVG) et également à d’autres psycho-traumatismes.
J’accompagne en particulier des personnes qui sont sujettes à l’hypersensibilité. Vous pouvez venir me voir pour : transformer un sentiment de solitude, un besoin de réguler ses émotions, renoncer à quelque chose et donc faire un choix, un nouveau projet à oser, intégrer un traumatisme, un besoin d’accepter sa différence, trouver son espace intérieur de détente, un potentiel à développer…
« Un voyage de mille lieux commence par un pas »
Lao Tseu